alixire artiste plasticienne
alixire artiste plasticienne
J’ai eu envie de créer une nouvelle série : travailler sur de petits formats et composer un fond à l’aide de morceaux de papiers de différentes couleurs et textures. Ce sont presque tous des papiers recyclés, des papiers non lisses qui accrochent un peu, des papiers vivants.
Puis, m’inspirant d’œuvres que je trouve dans l’histoire de l’art (tantôt une nymphe du dix-huitième siècle, tantôt une académie de dix-neuvième siècle), je dessine un personnage que j’entoure de mon univers onirique, riche de volutes, d’enroulements et de motifs raffinés.
Le dessin se fait au stylo-bille qui allie la souplesse et la précision du crayon graphite au contraste de l’encre. Ce dessin est ensuite couvert d’une fine couche de vernis mat qui le protège des UV.
Viennent ensuite se coller et se coudre au dessin des déchirures de papiers de couleur, des bouts de tissus anciens (chemise au coton rêche portée par une vieille paysanne ou torchon usé par l’usage intensif), des dentelles et des rubans. Tout un bric-à-brac glané ici et là et que je garde précieusement depuis parfois de longues années.
Mes petits exercices
Série 1
Série 2
Pour cette série, le dessin, toujours au stylo-bille, se fait total abstraction. Inventer des formes et leur donner une impression de réalité, voilà ce que j’aime faire.
Il est toujours entouré d’une diversité de tissus anciens, dentelles et rubans auquel j’ai ajouté des éléments contrastants comme des tiges ou épis de graminées et de la rustique ficelle.
Cette série, c’est une histoire de changement de support et de retournement. Et oui, les toiles tendues sur châssis présentent l’intérêt, lorsqu’elles sont prises à l’envers, d’offrir une profondeur encline à recevoir tout mes petits trésors.
Mais je peux aussi les remettre à l'endroit parce que rien n'est mieux que la diversité des expériences...
Sur toile
alixire artiste plasticienne
Où trouver mes oeuvres
Alixire - Site Officiel
Pour me suivre