Figures Libres
Alixire Artiste Plasticienne
alixire artiste plasticienne
alixire artiste plasticienne
Mes Petits Carrés
Au départ, le gout du petit format et la proposition d’une contrainte pour une exposition: 4 fois 15x15 cm.
Alors, continuer cet exercice jubilatoire de l’association du dessin à l’encre, du texte original et du collage de mes mille merveilles minuscules et insignifiantes.
Un diptyque réalisé pendant le mois éprouvant de janvier 2022. Mon chéri de mari malade, le travail sur les œuvres comme une bouée de sauvetage me protégeant de l'atroce inquiétude. Ces 2 chênes, mes amis recevant chaque jour mes larmes, mes angoisses, mes espoirs...
Le livre de plume est une sorte d’éphéméride du merveilleux minuscule et insignifiant. Celui que je glane au fil de mes promenades quotidiennes que j’accompagne de mes volutes dessinées à l’encre. J’ai construit 6 volumes en leporello que l’on peu feuilleter ou exposer en frise.
Alixire - Site Officiel
Où trouver mes oeuvres
Pour me suivre
Alixire - Site Officiel
"Oiseau des Iles"
L’envie de ce livre d’artiste est apparue pour une petite valise en bois. Fabriquer un livre, de toute pièce, juste au bon format, à partir de papier dessin (apprendre la reliure, quel bonheur !). Ensuite, à chaque page, associer haiku surréaliste, dessin abstrait et collages ou couture de matières naturelles ou manufacturé. Une fois terminé, c’est une promenade, page après page dans un monde onirique, le mien.
Un carnet de voyage oui, mais de voyage immobile, peut-être de voyage intérieur.
C’est un joli carnet trouvé dans le commerce (j’adore les carnets) que je transforme pour en faire une œuvre unique.
Série "Dans la boite"
Poursuivant ma série des « cadres 3D », j’ai eu envie de pousser la vitre et d’intégrer plus encore de profondeur. Je crée ainsi des œuvres en bas, voire haut relief qui intègrent mon dessin, volutes sinueuses et élégantes, mon haïku (original) et mes multiples merveilles banales et minuscules glanées lors de mes promenades en campagne ou bien dans les boutiques de bric-à-brac ou encore les brocantes. Je crée tout un monde onirique et merveilleux où promener son regard.
Liste non exhaustive de ce qu’il peut apparaitre dans mes œuvres : Fleurs et feuilles séchées, brindilles, branchettes, écorce, lichen, graminées, mousse, vrille de vigne, champigon, nid de passereau, escargots, graines, coquilles d’œuf (trouvés au sol), fruits, ficelle, dentelle, tissu, ruban, couture, broderie et j’en oublie surement. Mon atelier est une vraie caverne d’Ali Baba…
Livre d'artiste avec papier fait main
Fabriquer mon propre papier, je ne l’avais encore jamais tenté. Alors, je m’y suis essayée. Puis, quoi de mieux que la fabrication d’un livre pour utiliser les qualités propres de ce papier rugueux et expressif ? Ce papier n’est pas très adapté à l’exercice du dessin. Qu’à cela ne tienne, je dessine sur du papier blanc, bien lisse qui contraste merveilleusement avec le rude papier grège. Puis, me courts textes un peu surréalistes pour laisser l’imagination galoper et mon petit monde de minuscules merveilles, collées, cousues, brodées … Pour la reliure, j’ai adopté la japonaise, idéale pour attacher des feuilles simples en elles.