Dans cette série Allégories, je pars toujours d’une silhouette, d’un corps. Il est le point de départ et le sujet de l’œuvre. Il peut être masculin mais le plus souvent il est féminin. Qu’il soit féminin ou masculin, jeune ou vieux, mince ou non, il est toujours beau à dessiner. Je m’inspire souvent d’œuvres anciennes, celles qui m’ont fait rêver étant enfant (ah, les gravures de Dürer…) ou celles découvertes plus récemment. J’aime nourrir mon imaginaire à l’eau de l’histoire de l’art.
Depuis peu, s’ajoute à mon sujet d’étude favori, les lieux réel, (un intérieur, une rue, un escalier) pour les mener dans mon ailleurs.
Car je lâche la bride à mon imagination, à mes divagations exubérantes : mes arabesques s’envolent et mes volutes s’enroulent. Les grands formats laissent la place aux fables luxuriantes, même si la technique reste d’une précision rigoureuse.
Je reviens encore et toujours à cette technique, celle du crayon graphite sur papier. Depuis de longues années je la chérie, c’est l’un des outils que je préfère pour sa souplesse et sa précision. Il permet une grande subtilité dans la gamme de gris et un rendu du modelé magnifique !
La technique que j’utilise fait appel à une grande dextérité prenant possession de l’espace, donnant aux corps et aux formes abstraites, du volume, du relief et une autre dimension. Celle de la Beauté.

Alix Colmant Artiste Plasticienne

Grandes Allégories

Crayon graphite sur papier

Pour acheter

trouver mes oeuvres

Alixire - Site Officiel

Pour me suivre